1.Dans le présent règlement, à moins que le contexte n’indique un sens différent, on entend par : « ajournement » : le report à une autre journée d'une séance du conseil qui n'est pas terminée;
 « comité plénier » : comité formé des membres du conseil;
 « jour non juridique » : jour non juridique au sens du Code de procédure civile (L.R.Q., chapitre C-25);
 « point d'ordre » : intervention d'un membre du conseil demandant au président de faire respecter les règles de régie interne et de procédure d’assemblée prescrites par le présent règlement et d’assurer l'ordre ou le décorum;
 « question de privilège » : intervention d'un membre du conseil qui se croit atteint dans son honneur ou sa dignité ou qui estime que ses droits, privilèges et prérogatives ou ceux du conseil sont lésés;
 « question d’application du règlement » : question adressée au président lui demandant d'interpréter le présent règlement;
 « suspension » : interruption temporaire d'une séance du conseil.Â
43.Les matières soumises au conseil sont considérées dans l'ordre suivant : 1°ouverture de la séance;
2°adoption de l’ordre du jour;
3°approbation du procès-verbal;
4°rapport du maire sur les décisions du conseil d’agglomération;
5°communications écrites au conseil;
6°matière nécessitant une consultation publique;
7°première partie de la période d'intervention générale des membres du conseil;
8°première période de questions des citoyens;
9°avis de proposition : a)nouvel avis de proposition;
b)rapport du comité exécutif sur les avis de proposition;
10°proposition sans préavis;
11°rapport du comité exécutif;a)matière relevant de la compétence du conseil de la ville;
b)matière à soumettre au conseil d’agglomération;
c)matière soumise au conseil de la ville par un conseil d’arrondissement;
d)matière prévue à l’ordre du jour supplémentaire;
12°avis de motion et projet de règlement;
13°adoption des règlements;
14°deuxième période de questions des citoyens;
15°deuxième partie de la période d'intervention générale des membres du conseil;
16°clôture de la séance.
Une demande de reconsidération est inscrite à la première séance qui suit le refus du maire d’approuver la décision du conseil. Elle est considérée en priorité après l’adoption de l’ordre du jour.
51.Les membres du conseil, à la suite des interventions du maire et du chef de l’opposition, prennent la parole en respectant l’ordre suivant :1°après l’intervention du maire, le chef de l’opposition ou le membre du conseil désigné par la majorité des conseillers qui ne sont pas associés à un parti lorsqu’il n’y a pas de chef de l’opposition, a le premier droit de réplique d’une durée de cinq minutes, sur les sujets abordés par le maire, suivi de l’intervention des autres membres du conseil d’une durée de trois minutes, sur les mêmes sujets, selon l’ordre des inscriptions après l’appel du président;
2°après l’intervention du chef de l’opposition, le maire a le premier droit de réplique d’une durée de cinq minutes, sur les sujets abordés par celui-ci, suivi de l’intervention des autres membres du conseil d’une durée de trois minutes, sur les mêmes sujets, selon l’ordre des inscriptions après l’appel du président;
3°par la suite, chaque membre du conseil peut prendre la parole pour une durée de trois minutes sur un sujet de son choix. Au cours des trois minutes allouées, le membre du conseil peut intervenir ou questionner, jusqu’à trois fois consécutives, un autre membre du conseil et conclure comme dernier intervenant sur son sujet. Après chacune des questions, la réponse ne peut dépasser trois minutes. Tous les membres du conseil peuvent intervenir une fois sur ce sujet pour une durée de trois minutes.